Les parcs et jardins constituent l´un des trésors dont la ville de Prague peut se vanter. On en compte quelques deux cents et le début de leur existence remonte souvent à l´époque du Moyen-Age. La promenade nous conduira à travers les parcs et les jardins du centre de la ville, à travers les époques et les styles différents.
Les jardins royaux-la faucille et le marteau
Dévéloppés sous les Habsbourg pour accueillir des plantes fragiles mais aussi des animaux exotiques sont aujourd´hui un espace public, reliant le Château et le pavillon de plaisance de la reine Anne, le rare exemple de la Rennaissance italienne à Prague. Un petit jardin à côté forme le cadre à la celèbre fontaine qui chante du 16e siècle. La charmante construction Renaissance de la salle du Jeu de paume, abîmée pendant la libération de Prague en 1945, comporte dans ses belles décorations en sgraffites la faucille et le marteau, les témoins de sa rénovation pendant les premières années du régime communiste.
En sortant du jardin, nous franchirons le pont enjambant le Fossé aux cerfs, le ravin naturel offrant la protection du flanc Nord du Château, qui est une belle promenade pendant la saison touristique. Par là, nous atteinderons les cours du Château qui donnent dans les jardins aménagés au 16e siècle le long de sa façade Sud. Les jardins du Paradis, du Bastion, Hartig ont été mis en valeur par les subtiles modifications sous la présidence de Masaryk et offrent des vues magnifiques sur la ville.
L´art jardinier baroque
Depuis le bastion morave, on peut acceder aux terasses des jardins baroques s´étendant sur le talus escarpé du Château. Les jardins Ledebour, Pálffy, Kolowrat et Fürstenberg ont été modelés dans leur aspect baroque au cours du 17e et du 18e siècle. Après des années de négligement, les jardins ont été restaurés en 1999 avec le soutien financier de l´ancien président Havel et le prince de Wales, Charles.
Les jardins portent leur nom d´après les palais qui bordent la rue Wallenstein. Elle nous conduira devant la porte du palais du même nom qui loge depuis 1996 le Sénat de la République Tchèque. Son jardin à l´italienne a été aménagé au début du 17e siècle. Dans un savant décor de haies, de parterres et de bassins de détachent les arcades de la magnifique salla terrena, l´union entre palais et jardin, garni de stucs et décorée de peintures murales illustrant les récits de la guerre de Troie. Les statues de bronze des divinités antiques ont été créées par le sculpteur de la cour de l´empereur Rudolf II, Adrien de Vries.
Dans le même quartier on trouve encore un autre jardin, un vrai bijoux de l´art paysager baroque: le jardin Vrtba. Il se cache dans la cour du palais du même nom et a été conçu en 1720 par l´un des plus grands architectes du baroque pragois - F.M. Kaňka. Bien que miniscule, c´est un des endroits les plus attachants de Prague.
Notre promenade se terminera sur l´île Kampa, un vaste parc bordant la Vltava offrant le superbe panorama sur le pont Charles et le quai Smetana.