Avec ses riches collections, le musée juif de Prague présente une exploration de l’héritage culturel de la communauté juive sur le territoire tchèque, de ses origines historiques ainsi que des ses pratiques religieuses.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, le quartier juif de Prague, connu sous le nom de Josefov, a subi de profondes transformations. Démoli au XIXe siècle, il a été transformé en 1906 en un musée captivant qui invite à la découverte de ses synagogues historiques et de son ancien cimetière. Parmi les joyaux de ce patrimoine, la Vieille-Nouvelle Synagogue, édifiée au XIIIe siècle, est l’une des plus anciennes synagogues encore en activité en Europe et le cœur spirituel de la communauté juive de Prague. Chef-d’œuvre du gothique primitif, elle témoigne de la riche tradition religieuse et intellectuelle du quartier juif pragois. Elle est liée à la figure du rabbin Löw, le Maharal de Prague, grand penseur du XVIe siècle, auquel la légende attribue la création du Golem, protecteur mythique du peuple juif. Pendant des siècles, la synagogue a été le principal lieu de culte, d’enseignement et de vie communautaire, et elle demeure aujourd’hui un symbole de la continuité, de l’identité de la communauté juive pragoise.
La Synagogue Klaus enrichit la visite en dévoilant les traditions juives et les aspects de la vie quotidienne, tandis que la Confrérie funèbre offre un regard sur les pratiques médicales et les rituels entourant la mort dans le ghetto. Le vieux cimetière juif, datant du début du XVe siècle, est le mieux conservé de tous les cimetières juifs historiques en Europe et il témoigne de plusieurs siècles de vie juive à Prague. En raison du manque d’espace dans le ghetto, les morts ont été enterrées en superposition, jusqu’à 12 couches de tombeaux, ce qui explique la concentration exceptionnelle des pierres tombales. Parmi les tombes les plus célèbres figure celle du rabbin Löw, le Maharal de Prague.
La Synagogue Pinkas après la Seconde Guerre mondiale a été transformée en mémorial dédié aux victimes de la Shoah originaires des pays tchèques. Les murs de la synagogue portent les noms, dates de naissance et de décès de près de 80 000 Juifs déportés et assassinés par les nazis. Au premier étage, une exposition bouleversante présente les dessins réalisés par des enfants juifs internés dans le camp de Terezín. La synagogue Pinkas est ainsi un lieu de recueillement, de mémoire et de conscience historique. La Synagogue Maisel, construite à la fin du XVIe siècle par Mordechai Maisel, riche financier et mécène de la communauté juive de Prague, est un symbole de l’âge d’or du ghetto pragois sous le règne de Rodolphe II. Elle fait partie du musée juif de Prague et les installations racontent l’histoire des Juifs de Bohême et de Moravie jusqu’au XVIIIe siècle, tandis que la Synagogue Espagnole continue le récit jusqu’au XXe siècle, illustrant l’évolution de la communauté juive dans la région au fil des âges. Édifiée en 1868 dans le style néo-mauresque, les intérieurs s´inspirent de l’art islamique d’Andalousie,elle est l’une des plus magnifiques et emblématiques synagogues de Prague.
Les tickets d´entrées sont achetés sur place. Ils ne sont pas compris dans le tarif de la visite privée.
LE TICKET EST COMPRIS DANS LE TARIF DU GROUPE OUVERT.