Je vous guiderai à travers les siècles pour mieux comprendre ce qui fait l’esprit de la société tchèque d’aujourd’hui. Parfait pour une première rencontre avec la ville – ou pour la redécouvrir sous un nouveau jour.
Je vous recommande de compléter ce tour panoramique par la visite du Château et du quartier juif Josefov.
Les points forts de la visite comprennent Staroměstské náměstí (Place de la Vieille ville), le véritable cœur du quartier fondé au 12e siècle, témoin de nombreux événements historiques de l´importance nationale. En tant que tel, il est essentiel de l’explorer de plus près (malgré la foule de touristes) pour en comprendre la clé de l’histoire tchèque. À côté de l’Hôtel de Ville de la Vieille Ville et de l’église Notre-Dame du Týn (abritant la tombe d’un garçon juif ou d’un célèbre astronome danois), la place est dominée par l’église baroque de Saint-Nicolas, et le monument de Maître Jan Hus, témoignant des événements tumultueux de la Réforme religieuse hussite tchèque. Dans le pavé de la place, sont marquées les lieux d’exécution des 27 seigneurs tchèques (1621) ainsi que le méridien de Prague, qui depuis 1652 servait à déterminer l’heure du midi, marqué par l’ombre de la colonne de Marie à midi. Nous allons ensuite plonger dans le quartier Josefov, l´ancien ghetto juif.
La promenade nous guidera ensuite au Théâtre des États se souvenant de la première mondiale de Don Giovanni dirigée par Mozart. Ce magnifique édifice classique voisine avec Carolinum - l´Université Charles, la première université d’Europe centrale, fondée en 1348.
Non loin se trouve la Place Venceslas, témoin d’événements politiques majeurs de la Tchécoslovaquie au 20e siècle, dont le Printemps de Prague, est un vrai centre contemporain de la vie quotidienne des Pragois. Les passages, les salles de cinéma et de spectacles, cafés, bars...
Depuis la place Venceslas nous nous rendrons au Pont Charles empruntant plusieurs passages comme les habitants de la ville.. Au bout de la rue Karlova se trouve Clementinum, ancien collège jésuite abritant la Bibliothèque nationale. La Place des Croisés nous conduira au Pont Charles, offrant une vue magnifique la rive gauche de la Vltava: le Château de Prague, la bibliothèque de Strahov, le quartier de Pohořelec et de Malá Strana.
Après avoir traversé le pont, nous suiverons le chemin vers la place Malostranské, la place centrale du quartier pittoresque de Malá Strana, dominé par l’église St-Nicolas, l’une des plus belles églises baroques européennes. C´est sur la place Malostranské, au pied de la colline du Château, que notre promenade s´achèvera.