Martina Geletova guide francophone à Prague

00420602931906menu

Kuks
Třebechovice p. O.

Visitez l´ancien ensemble balnéaire qui était autrefois comparable aux plus grandes villes thermales de Bohême et dont l´architecture fascine encore aujourd´hui.

10

L´ensemble baroque de Kuks est situé à 130 km au nord-est de Prague, aux contreforts des Monts des Géants, s´étendant dans la valée de l´Elbe. Autrefois on y exploitait l´or, les sources d´eau jaissants dans la régions étaient censées avoir les effets curatifs. En 1684 le domaine revint en héritage au comte František Antonín Špork, le cavalier baroque, le grand mecène de l´art et le critique de l´opression réligieuse, avec les tendences philantropiques. En vertu d´une expertise des sources qui s´avèra plus tard comme une mystification, il conçut une reconstruction généreuse de la vallée pour la transformer en résidence éstivale de sa cour avec les thermes qui devinrent le centre de la société noble des ses amis aristocratiques. La gloire des thermes du comte Špork durait pendant 40 ans, leur déclin fut affirmé par la crue périodique en 1740 qui toucha considérablement l´aspect de l´endroit. Le château de Špork non habité brûla en 1896, et fut démoli peu de temps après. Pendant la deuxième geurre mondiale l’hôpital fut reconstruit en maison de la jeunesse d’Hitler des Sudètes.
L’ ancien hôpital domine aujourd’hui l’ensemble de Kuks. La visite comprend une exposition historique, une pharmacie baroque datant de 1743, soit la deuxième plus ancienne du pays, l’église et le jardin, le musée lapidaire abritant les statues de M. B. Braun. Le cycle celèbre des allégories des Vices et Vertus crée pour Špork par Braun, le sculpteur baroque de grand renom, assure à Kuks le status d´un des monuments les plus visités en République tchèque. Dans les forêts environnantes, le sculpteur Matthias Bernard Braun créa d´immenses bas-reliefs sculptés à même la roche de grès locale réprésentant la scène de la Nativité en plein air unique, un peu plus loin les personnages des ermites Onufrius et Garin. André Breton et Paul Eluard qui visitèrent Kuks en 1935, furent éblouis de l´oeuvre de ce sculpteur d´origine tyrolienne et ne manquèrent à la comparer à celle de Michelange. Condamnées à disparaître, ces oeuvres ont le pouvoir d’enchantement particulièrement fort et nous transmettent le message de la fugacité du temps.

Třebechovice pod Orebem

à 120 km au nord-est de Prague, à 30 km de Kuks, la petite ville de 5000 habitants abrite la plus grande crèche mécanique sculptée en bois qui a connu un succès à l’Exposition mondiale à Montréal en 1967 et ailleurs en Europe. Ce chef-d’oeuvre témoigne d’une grande et longue tradition de l’art de la crèche en Bohême.

Elle est le fruit d’une longue coopération de deux hommes de Třebechovice: Josef Probost et Josef Kapucian, avec la contribution de Josef Friml, auteur d’un système de roues dentées, grâce auquel des figurines et des scènes de la crèche sont animées. La crèche, longue de 7 mètres, profonde de plus de 3 mètres et haute de presque 2 mètres se compose de plus de 2000 pièces sculptées en bois.

Durée: 10h

Prix: à partir de 355 euros

Comprend: les entrées dans l´ancien Hôpital de Kuks, le lapidaire et la pharmacie, dans le musée de la crèche à Třebechovice, le transport, les visites accompagnées

 

Tarifs

me contactergroupes
1-2 personnes355€4+ personnes me contacter
(le tarif famille: 2 adultes + les enfants de moins de 15 ans)
3-4 personnes370€les groupes (10+ personnes)me contacter
RéservationMes servicesCoordonnéesEnvoyer par e-mail
Kuks sochyKuks sochy



Autres visites





Références

Bonjour Martina,

De retour chez nous en Bretagne nous renouvelons auprès de vous nos plus sincères remerciements pour ces précieux moments partagés à Prague en votre compagnie – vos compétences, votre enthousiasme, votre attention à l´autre, votre efficacité sans précipitation et bien sûr la qualité de votre expression en langue française resteront les points forts de notre si belle découverte de Prague.

Meilleur souvenir

Brigitte et Patrick

Brigitte
11.3. 2019

Bonjour Martina,

 Le charme de Prague, c’est aussi de la découvrir,  à travers les yeux d’une amoureuse de sa ville.

 Echanger avec vous, au cours de nos 2 matinées de 4h, fut un réel plaisir. Histoire, économie, géo-politique, autant de sujets abordés, pigmentés d’anecdotes et de légendes.  

Après avoir bien visité, et  déambulé dans les ruelles pavées, nous avons goûté, sur vos conseils, les plats typiques de la cuisine tchèque, dans ces sympathiques petites tavernes.

 La magie de Prague n’est pas un vain mot .

 Encore merci, Martina

 Salutations amicales de nous 5 (Toulouse, Decazeville et Brienne Le Château)

Dominique 

Dominique
5.3. 2019

Bonjour Martina,

Nous voilà de retour chez nous, mais nous avons toujours devant les yeux les images de votre belle ville de Prague que vous nous avez fait découvrir avec tant de passion et d’érudition. Vos commentaires détaillés sur l’histoire et l’architecture nous ont ravis.
Grâce à vous nous avons pu avoir une meilleure connaissance de la ville que si nous l’avions admirée seuls. L’ensemble des visites nous a enchantés par la beauté des lieux et par vos explications jamais avares de détail. Nous avons beaucoup appris aussi lors de la visite du quartier juif.
Dimanche après-midi sur votre suggestion, nous nous sommes rendus au couvent St Agnès et là oh! surprise nous avons découvert de véritables trésors de l’art médiéval.
Le temps nous manquait pour admirer plu longuement toutes ces merveilles.
Merci beaucoup Martina pour vos conseils avisés,vos bonnes adresses, votre disponibilité, votre savoir. Et un grand merci aussi pour votre maîtrise parfaite du français.
Heureux de vous avoir rencontrée,
Bien cordialement

Paul et Janine
1.2. 2019

Autres