Martina Geletova guide francophone à Prague

+420602931906menu

Kuks
Třebechovice p. O.

Visitez l´ancien ensemble balnéaire qui était autrefois comparable aux plus grandes villes thermales de Bohême et dont l´architecture fascine encore aujourd´hui.

10

L´ensemble baroque de Kuks est situé à 130 km au nord-est de Prague, aux contreforts des Monts des Géants, s´étendant dans la valée de l´Elbe. Autrefois on y exploitait l´or, les sources d´eau jaissants dans la régions étaient censées avoir les effets curatifs. En 1684 le domaine revint en héritage au comte František Antonín Špork, le cavalier baroque, le grand mecène de l´art et le critique de l´opression réligieuse, avec les tendences philantropiques. En vertu d´une expertise des sources qui s´avèra plus tard comme une mystification, il conçut une reconstruction généreuse de la vallée pour la transformer en résidence éstivale de sa cour avec les thermes qui devinrent le centre de la société noble des ses amis aristocratiques. La gloire des thermes du comte Špork durait pendant 40 ans, leur déclin fut affirmé par la crue périodique en 1740 qui toucha considérablement l´aspect de l´endroit. Le château de Špork non habité brûla en 1896, et fut démoli peu de temps après. Pendant la deuxième geurre mondiale l’hôpital fut reconstruit en maison de la jeunesse d’Hitler des Sudètes.
L’ ancien hôpital domine aujourd’hui l’ensemble de Kuks. La visite comprend une exposition historique, une pharmacie baroque datant de 1743, soit la deuxième plus ancienne du pays, l’église et le jardin, le musée lapidaire abritant les statues de M. B. Braun. Le cycle celèbre des allégories des Vices et Vertus crée pour Špork par Braun, le sculpteur baroque de grand renom, assure à Kuks le status d´un des monuments les plus visités en République tchèque. Dans les forêts environnantes, le sculpteur Matthias Bernard Braun créa d´immenses bas-reliefs sculptés à même la roche de grès locale réprésentant la scène de la Nativité en plein air unique, un peu plus loin les personnages des ermites Onufrius et Garin. André Breton et Paul Eluard qui visitèrent Kuks en 1935, furent éblouis de l´oeuvre de ce sculpteur d´origine tyrolienne et ne manquèrent à la comparer à celle de Michelange. Condamnées à disparaître, ces oeuvres ont le pouvoir d’enchantement particulièrement fort et nous transmettent le message de la fugacité du temps.

Třebechovice pod Orebem

à 120 km au nord-est de Prague, à 30 km de Kuks, la petite ville de 5000 habitants abrite la plus grande crèche mécanique sculptée en bois qui a connu un succès à l’Exposition mondiale à Montréal en 1967 et ailleurs en Europe. Ce chef-d’oeuvre témoigne d’une grande et longue tradition de l’art de la crèche en Bohême.

Elle est le fruit d’une longue coopération de deux hommes de Třebechovice: Josef Probost et Josef Kapucian, avec la contribution de Josef Friml, auteur d’un système de roues dentées, grâce auquel des figurines et des scènes de la crèche sont animées. La crèche, longue de 7 mètres, profonde de plus de 3 mètres et haute de presque 2 mètres se compose de plus de 2000 pièces sculptées en bois.

Durée: 10h

Prix: à partir de 355 euros

Comprend: les entrées dans l´ancien Hôpital de Kuks, le lapidaire et la pharmacie, dans le musée de la crèche à Třebechovice, le transport, les visites accompagnées

 

Tarifs

Petit groupe ouvert (8 max.)Visite privée (que pour vous)
Actuellement, aucune visite de groupe n’est prévue. Si vous êtes intéressé, contactez-nous ou réservez une visite individuelle.
1 personne355€1-2 personnesindividuelle
1 enfant 6-15 let178€+1 personneindividuelle
groupe ouvert Réservationvisite privée Réservation
Mes servicesCoordonnéesEnvoyer par e-mail
Kuks sochyKuks sochy



Autres visites





Références

Martina,

Catherine se joint à moi pour vous remercier de nous avoir si bien organisé notre séjour à Prague. Au travers de la visite des différents lieux historiques, vous nous avez raconté l’Histoire de la ville, de la Tchéquie, du peuple slave avec beaucoup de précision et de clarté   démontrant votre grande culture aussi bien de la civilisation, du mode de vie et des religions qui ont marqué la ville. C’était passionnant.

Le troisième jour, nous avons comme vous nous l’a;viez recommandé, fait la balade en bateau en partant du pont Charles, promenade dans la Ville Nouvelle et le soir à l’opéra, les Noces de Figaro avec une mise en scène que nous avons beaucoup appréciée.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’a;nnée et en vous renouvelant nos remerciements, nous vous assurons de nos sentiments les meilleurs.

Francis Boutemy
24.11. 2024

Bonjour Martina

Nous voilà rentrés chez nous après une journée de voyage sans problème.
Sabine et moi tenons à vous remercier pour l’excellence de votre
accompagnement durant ces quelques jours passés à PRAGUE.
Votre grande culture et la perfection de votre Français nous ont permis de
bien cerner l’histoire de PRAGUE et de votre pays.
Votre sympathie a rendu notre voyage des plus agréables.
Bien Cordialement,
François-Xavier d’ESTEVE de BOSCH

François-Xavier d’ESTEVE de BOSCH
5.6. 2022

Bonjour Martina,


Déjà une semaine s’est écoulée depuis notre retour à Marseille et le temps a filé à toute allure.
Je tenais à vous remercier à nouveau pour les 3 demies journées que nous avons passées ensemble : sans vous, notre séjour à Prague n’aurait vraiment pas eu la même saveur. Vous nous avez fait partager votre passion pour votre ville et vos grandes connaissances sur tous les sujets, le tout avec beaucoup de gentillesse et d’attention et dans un français absolument impeccable.
Nous ne manquerons pas de vous recommander à nos connaissances qui veulent découvrir Prague autrement.
Bien amicalement.
Valérie

 

 

Valérie Bernard
3.6. 2022

Autres