Martina Geletova guide francophone à Prague

+420602931906menu

Kutná Hora
Český Šternberk

Seulement à une heure de route de Prague, visitez l´ancienne ville argentifère de Kutná Hora et le château- la demeure de la famille noble des Šternberk.

8

L´histoire de Kutná Hora est inséparablement liée à l´exploitation des mines d´argent. Graduellement, elle devint la plus grande source de l´argent en Europe médievale, le lieu de la frappe des " Gros de Prague" l´une des plus fortes monnaies éuropéennes. Dotée du statut de ville minière royale, Kutná Hora fut la seconde ville de Bohême après Prague. Ses mines vinrent à s’épuiser avec le temps et la Guerre de Trente ans (1618-1648) ainsi qu’un incendie en 1770 participèrent à son déclin.Au XIVe siècle, à l´époque de son âge d´or, elle fut agrémentée de monuments répresentatifs symbolisant sa prospérité. L’église Sainte-Barbe, monument le plus remarquable de la ville, joyau de l´architecture gothique flamboyant, fut construite comme l´église de préstige des entrepreneurs miniers, financée par les rendements des mines d´argent.
La Cour Italienne, à l’origine une résidence fortifiée du roi devint en 1300, l’endroit où des experts florentins ont appris aux habitants l’art de frapper la monnaie. Au 14e siècle le complexe des bâtiments de la Cour Italienne fut converti en palais royal, profondément restauré au 19e siècle. On en peut admirer jusqu´à nos jours une belle architecture gothique de la chapelle des Sts Venceslas et Ladislas, ornée de splendides décorations Art nouveau. A l´étage inférieur on peut visiter l´ancienne salle du trésor, abritant le musée du monnayage. Le parc environnant offre une vue saisissante sur l´église Sainte-Barbe.
Le centre historique de Kutná Hora dont le plan remonte au Moyen Âge se déploie entre la Cour Italienne et l´église St-Barbe. Par son irrégularité il traduit la "ruée" du XIIIe siècle. Nous y trouvons les vestiges médievaux à chaque pas: la fontaine de pierre, la Maison de pierre, la chapelle de Fête de Dieu. Le baroque y laissa aussi ses traces: la colonne de peste, le collège jésuite, l´église St-Jean-Nepomucène, le couvent des Ursulines.
La richesse des ses trésors architecturaux et son importance historique ont contribué à l´inscription de Kutná Hora sur la liste du patrimoine mondial de l´UNESCO en 1995.
Dans la toute proximité de Kutná Hora se trouve la chapelle de Tous-les-Saints avec l´Ossuaire. La tradition veut qu´à la fin du 13e siècle, l´abbé du monastère voisin ait apporté une poignée de terre du Tombeau de Dieu à Jérusalem qu´il dispersa sur le cimetière. Celui-ci gagna la légende de Terre Sainte. Des milliers de personnes y ont trouvé leur dernier repos. La chapelle construite au 14e siècle est située au milieu du petit cimetière dont la grande partie fut supprimée au cours du temps. La décoration des intérieurs, née pour rappler la fugacité de la vie humaine, est constituée des ossements humains, rangés d´abord en pyramides, formant plus tard différents objets: lustre, chandeliers, croix, armoiries,... On estime que la décoration est composée des restes de 40 000 personnes.
Le château de Český Šternberk
érigé sur un éperon rocheux, la silhouette du château de Český Šternberk constitue une dominante majestueuse de la rivière Sázava. Fondé au 13e siècle, il reste jusqu´à nos jours la propriété de la famille des Šternberk, la famille marquante de l´histoire tchèque. Le dernier descendant de la famille, Zdeněk Šternberk, exproprié par le régime communiste, reprit possession du château en 1992 dans le cadre de la réparation des préjudices du régime. C´est l´un des rares monuments historiques qui reste la demeure de ses fondateurs même de nos jours.
Le circuit de visite vous guidera dans quinze pièces richement aménagées suivant le goût des époques diverses, en commençant par la salle représentative de la chevalerie,richement stuquée, puis par les salons et petits salons aménagés de meubles, d´objets d´art, de collection de peintures et de gravure sur cuivre, d´objets d´époque, des trophées de chasse. Vous allez jeter un coup d´oeil dans la vie de plusieures générations de cette veille famille tchèque.


Durée: 8h
Prix: à partir de 330 euros
Comprend: le transport, les entrées (le château de Šternberk, l´église St-Barbe, la Cour Italienne, l´Ossuaire), les visites accompagnées

Tarifs

me contactergroupes
1-2 personnes360€4+ personnes me contacter
(le tarif famille: 2 adultes + les enfants de moins de 15 ans)
3-4 personnes390€les groupes (10+ personnes)me contacter
RéservationMes servicesCoordonnéesEnvoyer par e-mail



Autres visites





Références

"Visite privée de deux adultes et de leur petite fille âgée de 19 ans
fin aout/début septembre 2021 durant une journée et demie
Nous sommes extrêmement satisfaits de la rencontre avec Martina pour
son amabilité, sa délicatesse, sa ponctualité, sa maîtrise
exceptionnelle de la langue française et son souci pédagogique.
Martina s’adapte totalement aux demandes exprimées et au variation de
programme; elle est en permanence attentive à la capacité d’écoute ou
à l’intérêt manifesté pour un lieu ou un sujet afin d’être plus
synthétique ou au contraire plus exhaustive.
Avec Martina les visites relèvent pleinement du sur mesure et non du
prêt à consommer.
L’accompagnement de Martina procure le sentiment de bénéficier d’un privilège. »

 

Nicole et Claude
5.9. 2021

Bonjour Martina,

De retour chez nous en Bretagne nous renouvelons auprès de vous nos plus sincères remerciements pour ces précieux moments partagés à Prague en votre compagnie – vos compétences, votre enthousiasme, votre attention à l´autre, votre efficacité sans précipitation et bien sûr la qualité de votre expression en langue française resteront les points forts de notre si belle découverte de Prague.

Meilleur souvenir

Brigitte et Patrick

Brigitte
11.3. 2019

Bonjour Martina,

 Le charme de Prague, c’est aussi de la découvrir,  à travers les yeux d’une amoureuse de sa ville.

 Echanger avec vous, au cours de nos 2 matinées de 4h, fut un réel plaisir. Histoire, économie, géo-politique, autant de sujets abordés, pigmentés d’anecdotes et de légendes.  

Après avoir bien visité, et  déambulé dans les ruelles pavées, nous avons goûté, sur vos conseils, les plats typiques de la cuisine tchèque, dans ces sympathiques petites tavernes.

 La magie de Prague n’est pas un vain mot .

 Encore merci, Martina

 Salutations amicales de nous 5 (Toulouse, Decazeville et Brienne Le Château)

Dominique 

Dominique
5.3. 2019

Autres