Martina Geletova guide francophone à Prague

00420602931906menu

LE CRISTAL DE BOHÊME

5. 4. 2019 | auteur: Martina Geletová

La réputation du cristal de Bohême, apprécié dans le monde entier pour sa finesse, n’est plus à faire. C´est un produit qui marque fortement les séjours des touristes étrangers en République tchèque: de nombreux magasins dans le centre de Prague vendent du verre et du cristal.

 L´histoire de la fabrication du verre en Bohême remonte loin dans le passé. Des ateliers se trouvaient à l´époque dans des endroits difficilement accessibles, au milieu des forêts denses, près des matières premières. Au tournant des 16e et 17e siècles des verriers tchèques perfectionnèrent une technologie de la fabrication du verre potasso-calcique, transparent, dure et ferme, évoquant le cristal de roche. Le mot « cristal », issu du monde des minéralogistes et repris par les verriers.  Pourquoi le verre tchèque est devenu une très forte concurrence au célèbre verre de Venise ? C´est grâce à la qualité des sables verriers qui se trouvent surtout en Bohême du nord, mais aussi dans d’autres régions de la République tchèque. La technologie de la production du cristal avec l´ajout de l´oxyde de plomb augmentant ses qualités optiques fut perfectionnée à travers de nombreux pays européens, dont l´Angleterre.

Le cristal est beaucoup plus étincelant, plus résonant et plus résistant que le meilleur verre puisque ses composantes sont plus nobles. Le cristal de Bohême contient, conformément à la loi, 24 % d’oxyde de plomb  PbO.

Les décorations en dentelle sont des décors typiquement tchèques, car ils représentent l’école de taillerie tchèque.

En Bohême du Nord, la tradition du travail du verre remonte à plus de 450 ans et celle du cristal à plus de 300 ans.  La plupart des verreries tchèques les plus renommées furent fondées au cours des 18e et 19e siècles.  C’est ici que les artisans tchèques produirent les celèbres lustres en cristal, ou encore les premières perles de verre qui ont elles aussi grandement contribué à la renommée du cristal de Bohême.

 


D´autres articles