Martina Geletova guide francophone privée à Prague

00420602931906menu

Bon à savoir avant de partir à Prague

2. 10. 2018 | auteur: Martina Geletová

Quelques conseils qui puissent vous être utils avant de partir en voyage à Prague.

La République tchèque jouit d’un climat continental, les étés sont généralement très chauds, les hivers très froids. Le printemps et l’automne sont des saisons au climat doux et agréable.

Chaque saison à un charme particulier. Difficile de recommander une saison particulièrement. Le printemps doux et fleuri, l´été chaud et ensoleillé, l´automne sous la magie de belles couleurs et l´hiver enneigé sous la magie des lumières de Noël. A vous de choisir !

N´oubliez pas de prendre dans votre valise de bonnes chaussures comfortables qui vous rendront services dans les rue pavées, un parapluie car le temps est très variable et peut changer d´une heure à l´autre, ainsi qu´un vêtement chaud car les différences de températures le matin et le soir peuvent être aussi très grandes (au printemps et en automne)…

 

La République tchèque est membre de l’Union européenne depuis 2004, pourtant le pays ne fait pas partie de la zone euro. La monnaie tchèque est la couronne (Kč ou CZK).

 

Je vous conseille de payer en monnaie tchèque. Il est vrai que dans le centre de Prague la plupart des magasins et restaurants acceptent les euros. Informez vous pourtant avant sur le taux appliqué, il sera certainement moins avantageux.

Plutôt que de changer à l´aéroport où les taux de change sont très désavantageux pour vous, attendez jusqu´au centre de la ville. A part des bureaux de change vous y trouverez la possibilité de changer dans les banques (dans la semaine) ou de retirer de l´argent dans l´un des nombreux distributeurs.

Je vous conseille d´éviter les bureaux de change situés sur les lieux très touristiques (Place Venceslas, rue Karlova, rue Celetná, Place de la Vieille Ville…) qui pratiquent les taux de change désavantageux. Attention aux personnes abordant les touristes en leur proposant le change à un taux très avantaguex ! Ne changez jamais dans la rue! Il serait dommage de vous retrouver avec la monnaie „locale“ sans valeur….

Je me tiens à votre disposition pour vous orienter vers les bureaux de change honnêtes.

 

Prague est une ville qui compte parmi les plus sûre en Europe. On s´y sent en sécurité. Comme dans toutes les grandes villes touristiques, à Prague aussi vous pouvez tomber sur les pickpockets. Pour éviter les mauvaises surprises: laissez vous emporter par la beauté de la ville en restant pourtant  vigilants et attentifs à vos sacs et poches!

 

Dans les restaurants à Prague on mange à n´importe quelle heure. Les restautats ouvrent en général à 11h et la cuisine ferme vers 22h30-23h. Il est de coutume de laisser un pourboire, qui représente entre 5 et 10 % du montant total de la note.

La mention « service is not included » ou „tip is not included“ est souvent indiquée sur l’addition. Cela veut simplement dire que le pourboire n’est pas inclu dans le service.


D´autres articles