Martina Geletova Votre guide à Prague

00420602931906menu

QUE MANGER ET BOIRE

22. 6. 2016 | auteur: Martina Geletová

Quelles sont les spécialités tchèques ?

Les Tchèques ont, bien entendu, leur spécialités culinaires, vous n´y mangerez pas pourtant particulièrement leger. Elle est essentiellement préparée à base de viande et de sauces, d´où certaine lourdeur. Les plats sont le plus souvent garnis de la grande spécialité locale, les knedlíky, qui s´apparentent aux quenelles. Ce sont des boulettes de pâte préparées à base de farine additionnée soit de petits pains coupés en dés (houskové knedlíky), soit de pommes de terre râpées (bramborové knedlíky). On découpe ces boulettes cuites en tranches de l´épaisseur d´un doigt et on les accompagne de choux (zelí).

Le rôti de porc (vepřová) accompagné de ces garnitures est en quelque sorte le plat national. Le canard rôti ou l´oie rôtie, le filet de boeuf servi avec une sauce blanche (svíčková) ou au jus, le chevreuil,le lapin, le canard ou l´oie sont également très appréciés.

Les poissons les plus consomés sont la truite et la carpe. Cette dernière, servie frite ou marinée, figure en bonne place sur les tables à Noël.

Les Tchèques apprécient aussi la charcuterie. La réputation du jambon de Prague n´est plus à faire mais goûtez aussi des saucisses chaudes trempées dans la moutarde, vendues dans les magasins ou dans des stands implantés partout en ville.

En ce qui est le sucré, testez par exemple les crêpes (palačinky) à la Chantilly, fourrées de glace, ou les quenelles aux fruits (ovocné knedlíky), sorte de chaussons fourrés de fruits, servis avec du fromage blanc ou saupoudrés de sucre glace ou de grains de pavot moulus et arrosés de beurre fondu. Parmi d´autres spécialités, essayez la buchta (brioche fourrée de confiture, du fromage blanc sucré ou de pavot), le strudel (štrúdl) ou les tartes aux fruits (ovocný koláč).

Dans les boulangeries vous trouverez une grande variété de pains, goutez aux chlebíčky – sorte de canapés- que l´on trouve dans les self-services et chez les traiteurs.

QUE BOIRE ?

De la bière, bien sûr ! On en trouve partout à toute heure. Il existe dans le pays un très large choix de bières. Ce sont des bières lager qui ont fait la réputation de notre pays dans le monde: Pilsner Urquell, Budvar, Bernard,… Pourtant les meilleures bières sont artisanales, produites dans des petites brasseries locales: U Medvídků, U Fleků…

Le vin est aussi excellent. Les grands crus de Bohême proviennent de la région de Žernoseky ou de Mělník et surtout de la région viticole de Moravie du Sud. Ceux de Znojmo, Bzenec, Mikulov ou Valtice sont parmi les plus appréciés.

RESTAURANTS A PRAGUE

Il y en a beaucoup et de toute cathégorie. Prague est en train de devenir une ville gastronomique. Les restaurants peuvent être chers, chics et dans un cadre somptueux, ou abordables, même dans les endroits touristiques. Hormis les haut de gamme, ils restent en général moins chers qu´à Paris.

 


D´autres articles